Le rhume, également appelé rhinite ou bien rhino-pharyngite, est une infection de la gorge et des fosses nasales. Le virus responsable du rhume est dans la plupart des cas le rhinovirus, il se traduit par une inflammation plus ou moins intense des muqueuses nasales en entraînant un écoulement nasal, une congestion (nez bouché), des éternuements, et dans quelques cas un mal de gorge.

La durée moyenne des symptômes d’un rhume se situe entre une semaine et 15 jours en fonction de l’état des défenses naturelles de la personne atteinte. Le rhume est souvent bénin et sans gravité, il ne requiert pas de consultations médicales sauf chez certaines personnes à risque, comme les enfants et les personnes âgées, qui peuvent présenter des risques de complications. Dans les rubriques suivantes, vous saurez que faire en cas de gros rhume, et quels sont les différents moyens de le prévenir.

Comment soigner un rhume ?

soigner un rhume

Il faut savoir qu’il n’existe pas de médicaments contre le rhume, il s’agit d’une maladie d’origine virale qui disparaît toute seule au bout de quelques jours. Ceci dit, il existe des moyens de soigner et d’atténuer les symptômes du rhume et d’éviter des complications ou une surinfection, on les appelle les traitements symptomatiques.

Les traitements médicamenteux

Lorsque l’on est atteint d’un gros rhume, on cherche tous à se remettre au plus vite et à de débarrasser des maux de tête, des congestions nasales et de la fatigue intense caractéristiques de cette maladie. Pour ce la il existe quelques médicaments qui permettent de soulager les symptômes sans pour autant accélérer la guérison :

  • Les décongestionnants : pris par voie orale ou nasale, ils stoppent l’écoulement nasal, et décongestionne le nez ;
  • Les anti-inflammatoires : permettent de soulager la douleur et la fièvre ;
  • Des médicaments contre le rhume : comme Rhumafed ou Actifed, qui permettent de décongestionner le nez, de baisser la fièvre, et de soulager la douleur.

Les traitements naturels

Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre de traitements médicamenteux, ou qui souhaitent les compléter par autre chose, des traitements naturels contre le rhume existent. A l’exemple du mélange citron miel qui a des effets antioxydants et antibactériens, ou bien le jus de gingembre connu pour son effet anti inflammatoire. Les agrumes, contentant beaucoup de vitamine c, comme les oranges ou le pamplemousse permettent également de lutter contre les symptômes de fatigue et renforcer les défenses naturelles.

Quand consulter un médecin ?

Un rhume, même de forte intensité, ne nécessite pas une consultation médicale, il se résorbe généralement de façon spontanée. Cependant, il existe quelques facteurs, tels que la tabagisme ou la vulnérabilité d’une personne à cause d’une autre maladie, qui peuvent retarder la guérison.

Ainsi, si le rhume dépasse les deux semaines, il est conseillé de consulter un médecin généraliste. En effet, même si le rhume a une origine virale, il est possible que certaines bactéries profitent de la fragilité des muqueuses pour s’installer. Ces bactéries rendent les écoulements du nez plus épais, et peuvent entraîner des sinusites ou des otites. Ces symptômes sont alors le signe d’une surinfection bactérienne qui requiert une visite médicale.

De plus, si vous constatez une fièvre trop élevée, des maux de tête très intenses, une gène respiratoire ou des douleurs au niveau des oreilles, il est recommandé de consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Ajouter un commentaire