La sensation d’irritation de gorge est assez dérangeante, en effet, on a tendance à fermer notre bouche, et éviter de parler, des fois il s’agit de picotements comme quand on développe une allergie, ou des fois, ce sont des maux qui nous empêchent même de manger.

Mais ce qui est bien de nos jours, c’est qu’on reprend les remèdes de nos vieilles grand-mères contre les irritations de gorge et qui sont les plus efficaces, mieux que d’aller chez le médecin et prendre des médicaments; sauf pour des cas plus graves, bien évidemment.

Quels sont les remèdes naturels pour éliminer l’irritation de votre gorge?

comment-soigner-un-mal-de-gorge

En effet, on peut choper une irritation de la gorge à n’importe quel moment; que ce soit parce qu’une tierce personne a pu nous la refiler ou bien par un coup de froid ou une allergie qui doit être traitée.

Mais les remèdes qui peuvent nous sauver dans les cas les plus basiques sont les plantes, quelques légumes ou aliments qu’on peut tous avoir chez soi. Parmi eux:

  • Le citron: il est conseillé en cas de gorge irritée de favoriser les boissons chaudes à base de citron: tisane, ou bien thé, surtout si on lui rajoute le miel. Il n’y a pas mieux pour soulager les maux de gorge et les faire complètement disparaître après une cure de quelques jours. Pareil que le citron, le miel a des vertus anti-inflammatoires, ce qui régulera l’inflammation de la gorge.
  • Gargarisme de sel: il était aussi utilisé au temps de nos grand-mères, le sel à diluer dans de l’eau chaude et ainsi le mettre dans la bouche avant de dormir et bien gargariser la bouche et surtout la gorge pour bien nettoyer l’irritation de celle-ci. Le sel étant un antibactérien, soignera et éliminera toutes les bactéries qui puissent y avoir dans votre gorge.
  • Sirop à l’oignon: un peu désagréable dans le goût et l’odeur, mais très efficace contre les maux de gorge. Connu pour ses propriétés antibactériennes, l’oignon permettra aussi un retour pour la gorge, il suffit de mettre 5 oignons hachés dans l’eau et laisser mijoter, pour en faire un sirop après.

Quels sont les conseils pour soulager une gorge irritée?

Les remèdes on en a déjà parlé, les conseils c’est différent. Il y a des conseils qui pourront nous aider même à éviter de chopper une telle irritation de gorge.

En plus des boissons au citron chaudes, ou encore de la gargarisme de l’eau salée, il est conseillé de:

  • Changer de brosse à dent: étonnant, mais c’est un conseil que beaucoup de personnes appliquent lorsqu’ils ont la gorge irritée. Car les poils de celle-ci vont entasser les germes et les bactéries de la gorge, ce qui après la guérison posera le problème, car ces bactéries reviendront au moment où vous vous serez re-brossé les dents avec la même brosse à dents.
  • Du repos: il est primordial de ne pas faire trop d’effort lorsqu’on est malade ou quand on a la gorge irritée, il faut essayer de prendre quelques jours, et se reposer au maximum. Les efforts pousseront l’irritation avec la fatigue, cela pourra empirer.
  • De la nourriture saine: il est recommandé de prendre des aliments plutôt sains, pour stimuler son système immunitaire et l’habituer à une hygiène de vie plus saine et stable. Cela évitera même l’irritation de la gorge.

Ajouter un commentaire