Que vous soyez un professionnel qui veut produire une nouvelle chanson, ou un simple passionné qui tient à produire sa propre musique, la composition est toute une discipline qui n’est pas toujours chose aisée, que ce soit en terme de paroles qui doivent comporter un sens assez profond, ou encore en terme de mélodie qui doit être unique et attrayante pour l’auditeur.

Quels sont les différents éléments d’une chanson ?

Avant de commencer la composition d’une chanson, il faut savoir que cette dernière est composée principalement de plusieurs parties dont :

  • L’introduction de la chanson : afin de donner un avant-goût de la chanson à l’auditeur, une introduction est souvent produite pour attiser la curiosité sans trop monter. Cette dernière est donc très courte et doit être assez intéressante pour ne pas lasser l’auditeur avant même le début de la chanson.
  • Le couplet de la chanson : c’est la partie chantée généralement longue qui construit peu à peu le rythme et conduit vers le refrain. Il peut y avoir plusieurs couplets dans une même chanson avec pour seule différence les paroles chantées.
  • Le refrain de la chanson : c’est la partie la plus importante, car celle-ci reste inchangée et est répétée tout au long de la chanson, généralement, à la fin de chaque couplet.
  • Le pont de la chanson : pour marquer le passage entre le couplet qui est généralement doté d’un rythme assez long, et le refrain qui est généralement d’une tonalité bien plus haute, les artistes utilisent un pont intercalé assez court qui ajoute une nouvelle dimension à la chanson.
  • Le solo instrumental de la chanson : quelque-soit sa position au cours de la chanson, le solo instrumentale est souvent ajouté afin de faire l’accent sur la mélodie et le rythme de la chanson en question.

Comment choisir les éléments du texte et les paroles de la chanson ?

Quelque-soit la chanson que vous souhaitez composer, ses paroles doivent contenir un certain sens en accord avec la mélodie jouée. Dans un grand nombre de cas, la mélodie et le texte de la chanson sont produits au même temps, cependant, vous pouvez créer une mélodie à partir d’un texte ou d’un poème en particulier dont la signification et les paroles seront évocatrices du rythme qui sera adopté. Dans tous les cas, la composition des paroles de la chanson n’est vraiment pas une science exacte mais a plutôt avoir avec les préférences et la créativité de chaque artiste.

Comment créer une mélodie harmonieuse et rythmique pour la chanson ?

Avec toute les musiques, les rythmes, les mélodies et les sons qui existent actuellement, difficile de se démarquer des autres, pourtant, il y a bien une méthode imparable pour booster son inspiration et enrichir sa créativité, c’est de s’exercer sur un ou plusieurs instruments, en jouant non pas une mélodie déjà apprise, mais en laissant vos mains vous guider, car bien évidemment, rien de mieux que de tâter le terrain pour apprendre de nouvelles choses. Vous pourrez ainsi, en jouant quelques notes douces sur le piano, sonner le début de toute une chanson.

Ajouter un commentaire