La personnalité manipulatrice est l’un des nombreux troubles de la personnalité que l’on peut rencontrer dans la pathologie psychiatrique.

Si la personne manipulatrice ne se fait pas du mal à elle-même, elle rend souvent la vie de son entourage difficile. Les personnes qui ont affaire à une personnalité manipulatrice finissent souvent par souffrir de séquelles psychologiques sur le long terme, c’est pourquoi il est important d’identifier une personnalité manipulatrice dès le début, afin d’agir de façon adéquate et de s’en protéger.

Comment savoir si on est en présence d’un manipulateur ?

Il ne faut pas être expert pour réussir à déceler une personnalité manipulatrice ou du moins la suspecter. En effet, il existe quelques caractéristiques typiques souvent retrouvées chez les manipulateurs.

Ainsi, si vous êtes à l’affût des traits de caractère dont nous nous apprêtons à vous parler, vous ne devriez pas avoir beaucoup de difficultés à savoir si vous avez affaire à une personnalité manipulatrice.

Tout d’abord, le manipulateur essaye toujours de vous attendrir en adoptant des phrases comme:

  • Tu sais bien que c’est mon point faible
  • Comment peux-tu me faire ça ?
  • Après tout ce qu’on a vécu ..
  • Après tout ce que j’ai fait pour toi..
  • Si c’était moi je n’aurais jamais osé te faire ça

Le manipulateur a aussi tendance à générer en vous un sentiment de malaise et de désemparement. En sa présence, vous vous sentez découragé, inutile, confus, et vous avez honte de vous.

Une autre caractéristique des manipulateurs est que ces derniers se dépeignant toujours sous le meilleur jour. Ils se mettent en valeur en vous rabaissant. Vous êtes surement en la présence d’un manipulateur si vous entendez des phrases comme :

  • De toute façon sans moi tu n’es rien.
  • C’est moi qui t’ai tout appris.
  • Que ferais-tu si je n’étais pas là ?

Par ailleurs, le manipulateur tend toujours à vous faire culpabiliser. Pourquoi ? Car le manipulateur cherche à vous dominer, et pour ce faire, il a besoin de vous soumettre à lui. Il tente donc d’avoir l’ascendant sur vous en vous persuadant que vous ne servez à rien et que vous ne seriez rien sans lui.

Ne pas tomber dans le piège des sentiments !

En lisant tous ces traits de caractère détestables, vous devez peut-être vous demander comment on peut s’impliquer dans une relation avec une personne qui nous traite aussi mal, la réponse est très simple : car avant d’atteindre ce stade, le manipulateur vous montre d’autres caractéristiques de sa personnalité, cette fois-ci bien séduisants, afin de vous attirer sous son emprise.

Ainsi, bien souvent, la relation avec un manipulateur commence par une période « lune de miel » durant laquelle il vous met sur un piédestal et vous donne l’impression que vous êtes la personne la plus extraordinaire que Dieu n’ait jamais créée.

D’un autre côté, il sera gentil, doux et aux petits soins. Il fera surtout mine d’être quelqu’un de peu sûr de lui, qui n’a pas confiance en lui, et qui réalise pleinement la chance qu’il a de vous avoir dans sa vie.

Ce piège psychologique tend à créer non seulement de l’attachement, mais surtout de la compassion et de la bienveillance à son égard, et c’est cette pléthore de sentiments qui vous retiendra de partir quand la vraie personnalité du manipulateur vous sera montrée.

Ajouter un commentaire